Voici la publication de notre 3eme étude statistique comparative.
Cette étude propose un panorama de la santé sur Aulnay-sous-Bois au travers de statistiques sur le nombre de personnels occupants des fonctions médicales ou para médicales et le nombre d’établissements dédiés.
Les données statistiques utilisées proviennent des bases INSEE 2008. Vous trouverez en fin d’article, le lien vous permettant de télécharger les fichiers ayant servi de support à cette étude et mis à la disposition du grand public par l’INSEE.
Cependant, il est à noter qu’au niveau des médecins
généralistes, Aulnay est très bien représenté puisque l’on possède 0,6 médecins
généralistes de plus pour 1000 habitants que la région (2 fois plus de médecins
généralistes à Aulnay qu’en Seine saint Denis pour 1000 habitants)
En revanche, nous avons un déficit en spécialistes et en dentistes par rapport à la région et aux villes de même strates (2 fois moins de spécialistes pour 1000 habitants que sur une ville de même strate). Zoom sur les spécialités
Nous manquons par exemple cruellement de gynécologues sur la
commune puisque si on cumule la gynécologie médicale et obstétrique, nous
arrivons à un total de 0,24 médecins pour 10000 habitants, soit 2,5 fois moins
de médecins que pour la seine st Denis et 5 fois moins de médecins si on se
compare à la région.
En ophtalmologie, psychiatrie et pédiatrie, nous sommes
mieux représenté que le département mais nous sommes souvent très loin de la
région et des villes de même strate.
Fonctions para médicales
Sur les fonctions paramédicales, on se rend compte que nous sommes au même niveau que le département mais que nous accusons un retard très fort par rapport à la région et aux villes de même strate.
- 2 fois moins d’infirmières et près de 2 fois moins de kiné que les villes de même strate.
Cependant, nous sommes au niveau concernant les orthophonistes et les orthoptistes. Ce n’est pas forcément suffisant car au vu de la difficulté à obtenir un rendez vous avec ces spécialistes, la carence semble globale.
Pharmacie et laboratoire d’analyses médicales
Nous sommes un peu mieux représenté que le département et légèrement en dessous de la région et des villes de même strate. Cette statistique nous a paru cependant importante car les pharmacies restent un lieu privilégié pour la proximité et les échanges intergénérationnels.
C’est en général un bon indicateur de la dynamique des quartiers.
Nous sommes sur-représentés sur les ambulances et véhicules
sanitaires puisque nous disposons dans la commune de 3 fois plus d’ambulances
pour 10000 habitants que la région et 2 fois plus que le département.
Etablissements de santé
La situation sur les établissements de santé est très contrasté puisque :
Nous sommes bien représentés en hôpitaux et cliniques (au dessus du département et de la région), en urgences, en centre de santé et en dialyse (2 fois plus représenté qu’au niveau région).
En revanche, nous ne possédons pas sur la commune de centre de lutte contre le cancer, de maternité, de centre de médecine préventive ni de possibilité d’hospitalisation à domicile. A noter que l’hôpital R. Ballanger est un hôpital intercommunal qui entre dans ses statistiques pour Aulnay sous Bois car sur la commune d’Aulnay alors qu’il devrait être partagé.
Nous sommes en général plutôt mieux lotis que notre département en nombre de professionnel mais cela ne signifie pas que nous sommes bien lotis. En effet lorsque l’on se compare à la région et aux villes de même strate, on se rend compte que nous manquons cruellement de personnel médical.
C’est un élément flagrant des inégalités qui perdurent et s’accroissent au niveau de la région envers notre département.
Sources INSEE:
BPE08_SanteEtablissements
BPE08_SanteProfessions
La prochaine étude que nous publierons d'ici quelques jours est très attendu et sera un panorama du logement sur Aulnay sous Bois.
Les commentaires récents