Nous avons essayé à travers cette étude de faire un état des lieux le plus large possible du logement sur Aulnay sous Bois. Certains des points abordés dans cette étude feront l’objet d’un zoom lors de nouvelles publications (logement social par exemple).
Les données statistiques utilisées proviennent des bases INSEE de 1999 et de 2006 des chiffres clés du logement. Vous trouverez en fin d’article, le lien vous permettant de télécharger le fichier mis à la disposition du grand public par l’INSEE.
Nombre de logements entre 1999 et 2006
Nous avons tout d’abord étudié l’évolution des logements entre 1999 et 2006.
On se rend compte facilement qu’en nombre de logements, Aulnay sous Bois n’a pas beaucoup construit sur cette période puisque nous avons construit moins de 1% de nos logements sur cette période alors que dans le même temps la Seine St Denis construisait 4% de ses logements (4 fois plus).
En revanche, la diminution du nombre de logements vacants et la transformation de certaines résidences secondaires en résidences principales font que ce déficit de construction est moins important lorsque l’on regarde le nombre de résidences principales (seulement 2 fois plus de constructions pour le département / à Aulnay sous Bois).
Nous avons également regardé l’évolution de ce nombre de logements pour 100 habitants entre 1999 et 2006. Forte stabilité de ce ratio sur cette période.
On se rend compte tout de même que sur Aulnay nous avons 36 logements / 100 habitants alors que ce ratio est de 40 / 100 en Seine St Denis et va même jusqu’à 50 / 100 pour les villes de la même strate qu’Aulnay sous Bois. Cela s’explique encore une fois par le fait qu’il y a une proportion d’enfant supérieure sur Aulnay qu’au niveau du département de la région ou des communes de même strate.
Enfin, on ne peut que se féliciter de la diminution importante du nombre de logement vacant entre 1999 et 2006. Aulnay sous Bois est très bien classée puisque nous avons sur la commune 4% de logements vacants soit 1 point de moins que la moyenne de Seine saint Denis, c’est énorme.
Si la Seine St Denis était à 4% de logements vacants comme Aulnay sous Bois, cela représenterait 6400 logements supplémentaires sur le marché !!
Ce très bon résultat est très certainement également du à
la forte tension sur ce marché et plus particulièrement sur la
ville.
Habitat individuel et collectif.
Nous avons ensuite analysé la répartition entre l’habitat individuel et l’habitat collectif. La tendance évolue peu entre 1999 et 2006 que ce soit au niveau de la commune, du département, de la région et des villes de même strate même si partout on sent une légère augmentation du nombre de logements individuels / au logements collectifs.
Cette statistique est intéressante car souvent on entend les défenseurs d’une plus grande densification des zones habitables, nous dire que c’est le sens de l’histoire… Tout du moins, ce n’était pas le sens de l’histoire entre 1999 et 2006!
D’autre part, on se rend vite compte qu’Aulnay sous Bois fait figure d’exceptions avec un habitat individuel très important. Nous surperformons même les villes de même strates qui sont pour certaines d’entre elles des villes de provinces.
C’est l’exception Aulnaysienne !!
Nous pensons que cette exception doit être prise en compte dans la transformation de notre ville car nous sommes en cela différents de la plupart des commune, nous ne pouvons donc être traité selon les mêmes schémas au risque de perdre rapidement notre identité propre.
Typologie des logements
Nous avons ensuite analysé la répartition des logements en fonction de leur typologie.
Nous nous sommes rendu compte que l’évolution est identique entre 1999 et 2006 sur Aulnay sous Bois, sur le département, la région et les villes de même strate puisque les petits logements sont stables, les logements moyens (3 et 4 pièces) diminuent et que les grands logements (5 pièces et plus) augmentent. L’évolution sur la même période des données sociodémographiques sur les ménages expliquent ces évolutions.
Cependant, il est à noter que la proportion de logements de plus de 4 pièces est vraiment très importante sur Aulnay sous Bois (52%) alors qu’elle oscille entre 38 et 41% pour le département, la région et les villes de même strate. On a également ici le résultat du plus grand nombres d’enfants en moyenne par famille.
Antériorité du patrimoine
Nous avons ensuite analysé la répartition des logements en 2006 en fonction de leur date de construction.
La majorité des logements sur Aulnay sous bois ont été construits entre 1949 et 1974 avec très peu de logements construits depuis 2003.
La tendance est à peu près identique sur le département à l’exception de l’effort de construction plus significatif depuis 2003.
Si on analyse ces chiffres en scindant l’analyse sur le logement individuel et collectif, on se rend compte que l’écart se situe réellement sur le logement collectif car 67% des constructions de collectifs ont été faites entre 1949 et 1974 alors que ce pourcentage tombe à 50% au niveau du département et à 39% sur la région.
Il y a donc eu très peu de renouvellement urbain sur Aulnay sous Bois comparé au département, à la région et aux villes de même strate.
Antériorité des ménages
Nous nous sommes également intéressés au travers du logement aux Aulnaysiens et à leur antériorité. Aulnay, une ville où il fait bon vivre? En tout cas, on se rend compte que les gens sont attachés à leur commune.
- 29% des ménages vivent dans la commune depuis plus de 20 ans. C’est 5 points de mieux que la même statistique au niveau du département, de la région et des villes de même strate
- 51% des ménages vivent dans la commune depuis plus de 10 ans. C’est 7 point de mieux que la même statistique au niveau du département, de la région et des villes de même strate.
Propriétaires/Locataires
Nous avons analysé l’évolution de la part des propriétaires et des locataires sur Aulnay sous Bois entre 1999 et 2006.
La part des propriétaires a légèrement augmenté entre 1999 et 2006. Cette évolution est identique au niveau du département, de la région et des villes de même strate.
En revanche, la part de propriétaire dépasse sur Aulnay sous Bois les 50%, c’est 10 points de mieux que la moyenne en Seine St Denis et même 3 points de mieux qu’au niveau de la région.
Cela représente également une exception Aulnaysienne qui découle en partie de la répartition habitat individuel/ habitat collectif.
Répartition de l’offre locative
Nous avons ensuite analysé l’offre locative sur Aulnay sous Bois.
Plus de 68% des résidences en location sur Aulnay sous Bois sont des logements sociaux. Nous surperformons sur cette statistique la Seine St Denis de 8 points et la région Ile de France de 23 points!
On se rend compte facilement à la lecture des 2 dernières statistiques
que l’offre de logements sur Aulnay sous
Bois n’est pas équilibrée puisque nous avons :
- 50 % de propriétaires (pour une grande majorité, il s’agit de propriétaire de maisons individuel)
- 50 % de locataires (pour une majorité dans de l’habitat collectif) qui sont à 68% dans du logement sociale et à 32% dans du logement libre):
Si on regarde cette dernière statistique en nombre d’habitants, le déséquilibre s’accentue encore puisque près de 74% des personnes locataires dans Aulnay le sont dans de l’habitat social.
Logement et voiture
Il nous a semblé également important pour être le plus exhaustif possible dans cette étude de regarder l’évolution du nombre de véhicules par ménage sur Aulnay sous Bois.
On se rend compte que la part de ménage avec au moins une voiture sur Aulnay sous bois est stable entre 1999 et 2006 et représente 74% des ménages.
C’est très supérieur à la moyenne du département (9 points de plus) et supérieur à la moyenne de la région (6 points de plus).
Nous pensons que ce résultat est en partie expliqué par la piètre qualité du réseau de transport en commun maillant la ville. Les aulnaysiens ont en moyenne beaucoup plus besoin que les dionysiens/francilien de prendre leur voiture pour aller travailler et faire leur courses.
La part des ménages ayant plus d’une voiture a augmenté
de près de 2 points sur Aulnay sous Bois entre 1999 et 2006. Il n’y a pas plus de ménages qui ont une
voiture, en revanche la part de ceux qui ont plus qu’une voiture à
augmenté.
Enfin, cette statistique montre qu’il n’y a pas de fatalité même sur des dossiers tels que le stationnement. Il n’est pas normal que le nombre de ménages ayant au moins un parking ait diminué sur Aulnay sous bois de 2% (cela représente environ 650 places de parking – à 3,5 mêtres par voiture – on a plus de 2 kilomètres de voiries occupées en plus) entre 1999 et 2006 alors que l’on voit bien que c’est la tendance inverse qui prédomine au niveau de la région et des villes de même strate.
Autres indicateurs
Plus de 94,5% (au même niveau que la région, mieux que le
département) des logements sur Aulnay sous Bois possède à l’intérieur du
logement une salle de bain avec baignoire ou douche… Cela signifie quand même que 5,5% des
logements (environ 1500 logements) ne bénéficie pas de ces
commodités.
Enfin et pour terminer ce panorama, une petite analyse sur le mode de
chauffage pour s’apercevoir que le
chauffage électrique individuel n’a pas autant percé à Aulnay sous Bois qu’au
niveau du département et de la région. Il est vrai que ce mode de chauffage
est plutôt récent (promotelec,..) et que le nombre de logements construits
récemment est faible… ceci explique en grosse partie cela.
Conclusion :
Il nous semble important de bien comprendre l’exception Aulnaysienne avant de mettre en œuvre au travers du PLU la politique urbanistique de la ville.
Aulnay est une ville avec un habitat individuel important qui doit être préservé (le commissaire enquêteur a d’ailleurs insisté sur ce point lors de son analyse suite à la révision 1 du PLU).
Aulnay est une ville avec une majorité de propriétaire qui vivent cette ville depuis de nombreuses années et qui la connaissent bien. Il faut donc se baser sur la réflexion des Aulnaysiens pour esquisser les retouches nécessaires.
Enfin, Aulnay mérite que l’on rééquilibre son offre locative pour
faciliter le parcours résidentiel de ses habitants et leur permettre
d’accéder à terme à la propriété.
Lien vers base statistique INSEE :
excellent travail que je trouve très signifiant.
je signale par ailleurs que l'opposition municipale tiendra lundi 25 janvier une réunion à 20h à la salle Gainville (Vieux-Pays) pour parler principalement de ce sujet.
Rédigé par : frank cannarozzo | 23 janvier 2010 à 16:15