L'ordre du jour de cette réunion devait nous amener à débattre des 3 points suivants : - La modification du PLU et les différents projets de densification - La problématique de la circulation sur le quartier sud et notamment de la circulation de transit - L'avenir du commerce de proximité et l'arrivée du Franprix sur le boulevard de Strasbourg en lieu et place de la boutique La Ville d'Aulnay. Je suis intervenu à la demande de CAPADE sur la modification du PLU et la densification afin de rappeler que : - Densification ne rime pas forcément avec baisse de qualité de vie en prenant pour exemple le projet de couverture du périphérique qui a terme permettra de construire de nouveaux logements, équipements et d'offrir des espaces verts sur la dalle de couverture... ce qui améliorerra considérablement la qualité de vie des habitants qui ont aujourd'hui leurs fenêtres ouvertes sur cette 2 * 3 voies. - L'objectif de construire 250 à 300 logements est un objectif demandé expressement à Aulnay par l'Etat à travers le sous-préfet - Bon nombre d'associations ont demandé à M. Le Maire non pas une modification du PLU mais une révision de ce PLU qui permettra de remettre tout à plat et de comprendre les objectifs de cette municipalité et sa vision de la ville à 20 ans (combien d'habitants, ...) J'ai conclu en insistant sur le fait que nous ne pouvions pas être en accord avec ces projets de densification car ils ne sont vus que par le petit bout de la lorgnette, à savoir la construction de logements alors que l'ensemble des problématiques doivent être traitées - Histoire du quartier et de ces habitants, - Capacité d'accueil de nouveaux enfants (crêches, écoles , collèges), - Capacité à absorber une augmentation des flux circulatoires, - Transports en communs, commerce de proximité et services offerts - Espaces de respiration suffisament important pour donner une qualité de vie à la population. M. Grécourt est ensuite intervenu sur la les problématiques de circulation et notamment de la circulation de transit sur les rues pavillonnaires en rappelant que cela fait de nombreuses années que CAPADE se bat sur ce sujet sans forcément avoir trouvé un écho avec l'ancienne municipalité ou la nouvelle même si récemment une étude par un cabinet extérieure à été promise. Ceci étant, mon intervention et celle de M. Grécourt n'ont pas eu beaucoup de succès car l'immense majorité des riverains et commerçants présents souhaitaient débattrre sur l'avenir du commerce de proximité, sur l'avenir du boulevard de Strasbourg et sur les inquiétudes suscitées par l'arrivée de Franprix. J'ai appris plusieurs choses lors de cette réunion : - CAPADE a déposé un recours au tribunal administratif pour que Franprix ait obligation à déposer un permis de construire en lieu et place d'une demande de travaux. Cela permettra de savoir comment Franprix envisage le stationnement de ces clients, comment il envisage le réapprovisionnement de son magasin (combien de camion par semaine?), etc.... et donc de mesurer les nuisances pour les riverains. - JC Cugny, directeur du Monoprix et présent lors de cette réunion, est contre cette installation... qu'il a été mis devant le fait accompli... que la municipalité n'a même pas pensé à le prévenir de cette arrivée. - qu'une nouvelle association de commerçants va voir le jour pour devenir un interlocuteur fort de la municipalité et pour peser sur le type de commerce souhaité sur Boulevard. Les commerçants présents et les riverains se sont inquiétés de cette arrivée car Monoprix est considéré comme la locomotive du boulevard... si Monoprix n'était pas là, l'ensemble des commerces péricliterait rapidement. L'arrivée de Franprix va affaiblir la locomotive et par la même risque d'affaiblir l'ensemble des commerçants. De nombreuses fois lors de cette réunion, il a été dit... il faut préserver le commerce sur le boulevard de Strasbourg, il faut préserver le boulevard de Strasbourg. Je pense que c'est une erreur, je pense que la survie n'est pas dans la préservation. Je pense qu'il faut être plus ambitieux! Je pense pour ma part qu'il faut développer le boulevard de Strasbourg pour le transformer en centre commercial à ciel ouvert de centre ville. Il faut augmenter le nombre de boutiques (en le rendant piétonnier et en installant des kiosques sur l'allée centrale), il faut le rendre plus accessible (essayer d'y passer en voiture un samedi après midi?) en augmentant la surface de parking à proximité, en travaillant sur les arrêts et horaires des Bus, et n proposant des parking vélos gardés, qu'il faut y construire des logements (certaines boutiques sont au rez dse chaussée de maison ancienne n'ayant qu'un étage ou deux... Je pense enfin que la municipalité à les moyens de cette ambition (à travers la possibilité de préempter les commerces) mais que pour ce faire, elle doit se focaliser sur ce projet au lieu de s'éparpiller sans cesse sur des projets inombrables et variés qui n'ont aucune cohérence entre eux... Mais pour cela il faut une volonté politique forte. Source : C. Hazebrouck pour Les Amis d'Aulnay
Bonjour Christophe,
Je prends connaissance, avec retard, de votre commentaire sur la réunion Capade du 17 mai dernier. Je suis d'accord avec vous sur l'importance de la dynamisation commerciale du centre-ville, et sur le potentiel de construction de cette artère, mais j'attire votre attention sur le caractère ambigu et pas forcément souhaitable du caractère piétonnier du Bd de Strasbourg.
Indépendamment de l'impact que cela pourrait avoir sur la circulation dans les rues pavillonnaires adjacentes, il faut avoir présent à l'esprit le fait, que dans certains cas, la création d'un centre piétonnier, s'est transformé en un "ghetto", parfois sérieusement dégradé, tant du point de vue du commerce que de sa fréquentation.
Cette hypothèse, au-delà de son aspect, à priori séduisant, peut donc se révéler un piège redoutable auquel il convient de prendre garde.
Rédigé par : Xavier | 11 juin 2010 à 01:04