Voici la lettre que le collectif PLU avait transmise au maire pour organiser la réunion promise à l'issue de la manifestation du 5 juin 2010 à l'hôtel de ville.
COLLECTIF PLU AULNAY le 13/06/2010
Construisons notre ville Ensemble
A monsieur Ségura maire d’Aulnay-sous-Bois
Copie aux groupes politiques municipaux
Courrier remis au cabinet du maire le 14 juin 2010
Monsieur le Maire,
Notre collectif d’associations vous avait écrit le 16 février 2010 (courriers joints).
Nous n’avions pas eu de réponse à ces courriers.
Suite au rassemblement citoyen que nous avons organisé devant l’Hôtel de ville samedi 5 juin 2010, vous avez accepté de nous recevoir le vendredi 25 juin à 19 heures.
Nous vous demandons depuis longtemps maintenant (tract de janvier 2010 joint) la révision du PLU avec la population comme indiqué dans votre programme municipal. Nous avons aussi demandé un débat public sur le logement.
La réponse municipale a été une nouvelle modification du PLU que nous contestons (document joint du 5/06), l’ouverture d’un « épisode » sur un Agenda 21 local dès septembre (sans que nos associations en sachent plus pour l’instant) et une promesse de révision pour le début d’année 2011 pour une durée de deux ans et demi. Nous vous demandons de débattre avec nous de ce calendrier qui ne nous convient pas : c’est le premier point.
Le deuxième point est d’essayer de régler et à défaut de limiter les contentieux qui s’accumulent à force de refuser les rencontres avec nos associations et de ne pas tenir compte de leur avis. Pour nous un débat public avec des garanties citoyennes est indispensable pour rétablir la confiance nécessaire qui seule peut légitimer des décisions qui vont engager l’avenir de la ville pour longtemps. Les contentieux concernent la modification du PLU 2009 contestée sur différents points : modification des règlements des zones UD et UG, du zonage dans le quartier Balagny (ces modifications ne sont pas corrigées dans le projet de nouvelle modification en cours), le dossier Arc-en-Ciel pour lequel nous avions aussi écrit le 16/02 sans réponse de votre part.
La modification du PLU en cours comporte aussi un dossier largement contesté par la population dans le quartier Mairie et par nos associations: nous pouvons encore espérer que la délibération future du conseil municipal sur ce sujet en tienne compte : c’est le troisième point.
Enfin, quatrième point, nous avions fait des propositions de méthode pour le débat public citoyen sur la révision du PLU et plus généralement sur le projet de ville et en particulier sur le problème du de logement. Indépendamment du calendrier il est temps d’en débattre, sauf à risquer de créer d’autres contentieux.
Nous savons comme vous nous le rappelez, que c’est la majorité municipale qui prends les décisions mais nous savons aussi que dans tous les processus touchant à la planification urbaine envisagée sous l’angle du Développement Durable les acteurs dont les associations que nous sommes doivent jouer tout leur rôle dans l’indépendance associative.
Un mot sur l’information des associations et des citoyens : elle a été améliorée suite à nos demandes en particulier sur le site municipal. Nous ferons des propositions et nous souhaitons pour la réunion du 25, le dossier PRU actuel d’une part et des éléments sur votre dossier Agenda 21.
Nous souhaitons participer à la réunion du 25 juin à deux personnes par association, soit 22 personnes environ, disposer du local de réunion une heure avant la réunion (soit à 18 heures).
Recevez monsieur le Maire nos salutations respectueuses.
Pour le collectif Robert HALIFAX
Secrétaire général d’Aulnay Environnement
Documents joints :
Courriers du 16 février 2010
Propositions de méthodes
Collectif 22janvier avec un complément
Tract annonçant la réunion notre réunion du 22 janvier 2010
Texte lu lors du rassemblement du 5 juin2010
Depuis, nous avons reçu en réponse du cabinet du maire plusieurs communications afin de:
- Repousser la date au 29 juin 2010,
- Imposer qu'un seul membre par association soit présent lors de cette réunion au lieu des 2 demandés par le collectif.
Ce second point s'est légèrement assouplit puisque maintenant, le maire accepterait 2 représentants pour les associations agréées que sont Aulnay Environnement et Environnement 93 mais toujours qu'un seul représentant pour les autres associations.
Une fois de plus, dans sa volonté d'imposer les choses, dans son besoin de vouloir tout contrôler et de montrer à tout prix qui décide, dans son envie de diviser pour mieux régner, notre Maire ne souhaite pas apaiser le dialogue, ne crée pas les conditions d'un débat serein. Je ne peux que le regretter.
C. Hazebrouck pour Les Amis d'Aulnay
Les commentaires récents