Les données INSEE analysées concernent l'année 2008
De la même façon que pour l'article précédent sur le commerce notre ressenti initial de la situation de l'enseignement sur Aulnay sous bois n'était pas en adéquation avec la réalité des chiffres.
En effet, si l'on compare Aulnay sous bois au département, à la région et aux villes de même strate on se rend compte qu'en nombre d'établissements, nous sommes très bien situés pour l'enseignement de 1er degré (maternelle et primaire) puisque nous possédons plus d'établissements au nombre d'habitants que les ensembles avec lesquels on se compare.
Pour le secondaire, nous sommes correctement situés.. et nous le serions encore mieux si ce fameux 7eme collège avait vu le jour il y a quelques années. On peut cependant regretter l'absence de classes préparatoires dans nos lycées d'enseignement généraux ou technologiques... mais nous y reviendrons au moment de parler de l'enseignement supérieur.
Cette photo doit toutefois être nuancée lorsque l'on regarde le nombre moyen d'élèves par établissements, notamment dans le secondaire. On s'aperçoit aisément que nos établissements sont très chargés comparativement.
Le nombre d'établissements est correct mais le nombre moyen d'élèves par établissement est fortement supérieur. Cela s'explique par un ratio nombre de jeunes/ population totale plus important sur Aulnay sous Bois qu'au niveau du département, de la région et par rapport aux villes de strates identiques.
En 1999, les jeunes de moins de 24 ans représentaient:
- 34,72% de la population à Aulnay sous Bois
- 32,23% de la population en Seine st Denis
- 30,29% de la population en Ile de France
Si les proportions étaient les mêmes en 2006, l'écart de pourcentage entre Aulnay Sous Bois et le Département représente plus de 2000 jeunes de moins de 24 ans. C'est énorme et explique aisément la surcharge de nos établissements alors qu'à priori nous avons une infrastructure cohérente avec notre nombre d'habitants.
D'autre part, nous avons également comparé notre proportion d'établissements en ZEP. Sur ce point les chiffres vont malheureusement au delà de notre ressenti car nous pensions être dans la moyenne du département, ce qui n'est absolument pas le cas...
ni sur le secondaire...
Enfin, concernant l'enseignement supérieur, nous n'avons malheureusement pas été surpris puisque notre commune se trouve dans le néant quasi total (formation supérieur en santé nous évite un beau 0/20) concernant ce domaine. Les chiffres parlent d'eux même... Cherchez Aulnay!!!
Conclusion :
Si notre ratio population jeune / population totale reste supérieur au ratio départemental et régional, un léger accroissement de la population risque de générer un besoin de nouveaux établissements de 1er degré et de secondaire.
D'autre part la question de l'enseignement supérieur reste entière. Il n'est pas normale qu'une ville comme Aulnay sous Bois ne puisse rien proposer à ses jeunes après le baccalauréat sachant que le pôle universitaire de Villetaneuse n'est pas aisé à rejoindre en transports en communs.
Sources Insee :
BPE08_EnseignementDegre1_COM
BPE08_EnseignementDegre2_COM
BPE08_EnseignementSupAutres_COM
Age%20Quinquennal%2068-99
La prochaine étude que nous publierons d'ici quelques jours sera un panorama de la santé sur Aulnay sous Bois.
Les commentaires récents