Les données INSEE analysées concernent l'année 2008.
Lorsque nous avons mené cette première analyse, nous avons été très étonné des résultats. Cette analyse nous a vraiment permis de voir qu'il y avait une véritable différence entre le ressenti et la réalité brute des chiffres. Cela nous a poussé à effectué les analyses qui seront publiées au fur et à mesure car il est à notre sens important de pouvoir appuyer nos impressions, notre sentiment sur un socle plus concret composé d'éléments factuels.
La réalité des chiffres est qu'Aulnay Sous Bois a un déficit très important en commerces que ce soit en 'petit' commerce ou en commerce de type grande surface.
Nous avons comparé par typologie de commerces Aulnay sous bois au département, à la région et aux villes de même strates sur:
- le nombre de commerce pour 1000 habitants en ce qui concerne les 'petits' commerce
- le nombre de commerces pour 10000 habitants pour les grandes surfaces
Concernant le 'petit' commerce
Aulnay sous Bois est en déficit concernant l'alimentaire sur l'ensemble des typologies INSEE.
Sur l'épicerie, la boulangerie et la boucherie/charcuterie, nous ne sommes même pas au niveau de notre département.
Sur les commerces de type presse et cadeaux, seul l'horlogerie-bijouterie semble correctement représentée. Cependant, il faut noter que pour ces types de commerces, Aulnay sous bois reste mieux représenté que la Seine Saint Denis.
Analyse identique sur les commerces d'habillement.
A noter que sur des villes de la même strate, il y a un écart énorme en défaveur d'Aulnay sous bois.
Sur les autres commerces, certains écarts sont encore plus significatifs... Notamment sur magasins de meubles et la droguerie/quincaillerie et bricolage.
Concernant la grande distribution
Le même déficit saute aux yeux notamment en supermarché et en grande surface de bricolage. Cependant, cette analyse doit être légèrement nuancée car la zone de chalandise des grandes surfaces dépasse par définition le périmètre communale. On note cependant que nous sommes également en déficit de ce types de commerces au niveau départemental.
Conclusion :
Il ne faut pas oublier non plus que ces chiffres au niveau de la commune masquent des réalités différentes en passant d'un quartier à un autre. Néanmoins, ils doivent faire évoluer notre réflexion sur les zones de commerces à développer et sur le type de commerces à créer en priorité sur la commune.
Le commerce de proximité sur Aulnay sous bois semble en difficulté, ces chiffres tendent à prouver que la réponse à ce problème n'est pas forcément un accroissement de la population puisqu'il y a déjà trop peu de commerces par habitants. Il faut donc certainement élargir le débat sur les zones commerciales à des questions cruciales comme leur emplacement dans la commune, leur accessibilité et leur attractivité.
Vous trouverez ici - base statistique INSEE le lien vers le fichier INSEE ayant servi de base à cette étude.
La prochaine étude que nous publierons d'ici quelques jours sera un panorama de l'enseignement sur Aulnay sous Bois.
Les commentaires récents