Le Parisien du jour publie une enquête de la Confédération Nationale du Logement qui indique que malgré les appels à la modération du gouvernement, les loyers des logements sociaux ont augmenté en moyenne de 1,97 % au 1er janvier 2010.
Vous trouverez ici l'article en ligne
Dans le même temps, il y a une stabilisation voire une baisse du prix des loyers pour les logements libres. Une fois de plus, les ménages les plus défavorisés sont en première ligne d'autant que cette augmentation de loyer va en générale de pair avec une augmentation des charges (notamment l'eau et le les combustibles qui augmentent et qui vont encore augmenter).
D'un autre côté, il ne faut pas à mon sens faire un procès trop rapide aux bailleurs sociaux car ils sont mis sous pression aujourd'hui par le gouvernement afin de construire plus de logements, de réhabiliter plus de logements (pour enrayer la crise du logements) et dans le même temps les aides à la pierre fournis par l'État baissent de manière drastique (et oui... la fameuse dette française fait qu'une politique d'austérité se met petit à petit en route mais chut... il ne faut pas le dire!).
Comme en plus sur les zones tendues (Ile de France, Rhone Alpes et PACA), le foncier continue d'être très cher (trop cher?)... les OPH et les ESH sont aujourd'hui à la recherche du cash nécessaire aux opérations qu'ils doivent mener
Alors pour réussir la quadrature du cercle... les locataires même s'ils ne sont pas les plus nantis de ce pays doivent remettre la main à la poche...
Source: Le Parisien et commentaires de C. Hazebrouck pour Les Amis d'Aulnay
Les commentaires récents