Le ministère de l'éducation a mis en ligne sur son site web les 3 indicateurs sur lesquels il se base pour "noter" les lycées. Vous trouverez la publication de ces indicateurs à cette adresse.
Concernant notre ville, l'association Les Amis d'Aulnay vous propose cette vision synthétique des résultats des lycées (enseignement général, technique et professionnel).
Les trois indicateurs retenus sont :
- Taux de réussite au baccalauréat 2009
- Taux d'accès de la seconde et/ou première au baccalauréat 2009
- Proportion de bachelier parmi les élèves sortants de 2009
Pour les 2 premiers indicateurs, au regard du taux constaté en 2009 (qui est une donnée brute), vous avez le taux attendu par rapport à la référence académique et nationale.
Le taux attendu est le taux théorique calculé prenant en compte les compétences scolaire à l'entrée en seconde et les caractéristiques sociales des élèves du lycée (par exemple : l'état s'attend à un pourcentage de réussite plus faible lorsque le lycée est en ZUS...)
La valeur ajoutée représente donc la contribution de l'établissement à accompagner ses élèves jusqu'à l'obtention du diplôme (une valeur ajoutée positive signifie que l'établissement a fait plus que ce qu'on attendait de lui...)
Taux de réussite au baccalauréat 2009
Les taux constatés sont plutôt bons (pour le public et le privé)
La série L du lycée Jean Zay et la série production du lycée Voillaume font moins bien qu'attendus. A l'inverse le lycée protectorat Saint Joseph fait beaucoup mieux qu'attendus sur la série Services avec 100% de réussite au bac en 2009.
A noter également les 100% de réussite pour les séries L et ES au lycée de l'Espérance.
Taux d'accès de la seconde et/ou de la première au baccalauréat 2009
C'est la probabilité de chances d'obtenir le baccalauréat dans l'établissement lorsque vous êtes en seconde et ou en première dans ce même établissement.
Cet indicateur permet de nuancer le taux de réussite au baccalauréat en donnant une indication sur la sélectivité de l'établissement notamment lorsque ce taux est faible alors que le taux au baccalauréat est très fort (cela semble être le cas de l'Espérance)
Proportion de bacheliers parmi les élèves sortant en 2009
C'est la proportion d'élèves qui quittent l’établissement avec le baccalauréat, y compris après des redoublements efficaces.
Cela nous montre qu'il y a une sélection qui reste importante entre la seconde et la première notamment pour L'Espérance, Jean Zay et Voillaume.
Source : Ministère de l'Education Nationale, C. Hazebrouck pour Les Amis d'Aulnay
Les commentaires récents