En tout cas, c'est un sujet d'inquiétude pour Fadela Amara, secrétaire d'état à la ville, qui indique qu'actuellement les bénéficiaires du DALO sont orientés majoritairement vers les quartiers rénovés qui sont des territoires en grande difficulté lors de son audition par la commission des affaires économiques de l'Assemblée.
Elle a ajouté que "Les quartiers rénovés ne peuvent pas être les seuls réceptacles des bénéficiaires de la loi DALO" et que "On court un risque de ghettoïsation et de perdre les bénéfices obtenus par la rénovation urbaine.»
Durant cette audition, Fadela Amara a également fait état des pistes de réflexions en cours d’examen par le gouvernement pour couvrir le besoin de financement de l’ANRU, estimé à 250 millions d’euros en 2011. Ce financement pourrait être assuré soit par Action logement (ex "1%") soit par un système de péréquation des bailleurs sociaux.
D'autre part, elle a rappelé qu’en 2011 interviendra la réforme de la «géographie prioritaire» devant permettre à des territoires dont la situation s'est dégradée de bénéficier des aides de l'Etat. Cette réforme retiendra de nouveaux critères tels que la proportion des jeunes de moins de 18 ans pour qualifier ces territoires.
C. Hazebrouck pour Les Amis d'Aulnay
Les commentaires récents