Il n’est pas forcement aisé de trouver une activité pour nos enfants selon leur centre d’intérêts et surtout leur âge. Certes Aulnay-Sous-Bois est pourvue de nombreuses structures offrant un large panel d’activités, musique, natation, danse, ludothèques et j’en passe… la plupart de ces structures associatives ou autres, ne sont pas ouvertes en dessous d’un certain âge, en moyenne 4 ans si l’on ne prend pas en compte les bébés nageurs.
Dans ma quête éperdue pour trouver « un défouloir », si je puis me permettre, à ma fille qui, à l’époque avait deux ans, je me suis vue aiguillée sur d’autres communes et je commençais à désespérer de pouvoir un jour canaliser son énergie plus que débordante, lorsque qu’au détour d’un stand du forum des associations, j’ai fait la rencontre de bénévoles extraordinaires.
Loin des préjugés, « les petits, c’est de la garderie », l’Association ALEP (Association Laïque d'Éducation Physique nommée ainsi depuis 1988) accueille des apprentis gymnastes de deux ans et demi à la condition que les couches ne soient plus utiles, jusqu’à ce qu’à l’âge où le corps permette de faire des acrobaties. De l’éveil à la gymnastique, à l’aérobic et le steppe pour l’entretien, en passant par la gymnastique artistique (agrès) , homme, femme, que cela soit de loisir au gymnase Ormeteau ou de compétition au gymnase Maurice Tournier , l’ALEP propose tous les niveaux de la discipline.
Forte de son expérience et de sa diversité, cette association, antérieurement dénommée FLEP (Foyer Laïque d’Education Populaire) créée en 1966 a doté la ville de nombreux champions France FSCF tout en conservant l’esprit passion et plaisir du sport.
Le dimanche 3 avril 2011, "le gala de l’éveil à la gym" aura lieu au gymnase Ormeteau, avec démonstration des prouesses des tout petits de 2ans et demi à 5 ans et demi qui au fil des mois ont, sans rendre compte effectués un travail axé sur le développement de la motricité et prise de conscience de son corps et des ses aptitudes. Pour les plus petits il s’agit souvent de leurs premiers pas dans une collectivité ou la notion de groupe et d’encadrement prend peu à peu son sens, gérer l’espace et son peuplement afin de se mouvoir de manière coordonnée.
Moment de détente apprécié des enfants qui intègrent peu à peu les bases de la gymnastique dans le jeu, lucidité et rigueur associées. Il ne fallait pas moins qu’un gala à leur honneur pour démontrer qu’il peut y avoir du plaisir dans le travail et leur offrir leur petit moment de gloire qui grandira au fur et à mesure de leurs années de pratique.
Diverses animations distrairont enfants et parents lors des intermèdes, manège, pêche au canard.
Enfin, les petites fringales ne seront pas omises, petit après-midi de découverte de cette association et grand bonheur des enfants et encadrants qui vous la présenteront.
Sandrine Blassel pour les Amis d'Aulnay - Le 30 mars 2011
Les commentaires récents