La première édition, organisée l’an dernier, a été un franc succès. L’Intégrathlon va donc vivre sa deuxième saison dans les cinq villes du Seapfa (syndicat intercommunal regroupant Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay et Villepinte). L’objectif de cette grande fête sportive qui débute aujourd’hui : permettre aux valides et aux personnes handicapées de pratiquer le sport ensemble, à égalité.
Durant cinq jours, des ateliers et séances d’initiation vont offrir au public l’occasion de pratiquer gratuitement une trentaine de sports, de la pétanque à la capoeira, du badminton au viet vo dao, en passant par la pêche, le rugby fauteuil, la plongée… Premier temps fort ce mercredi soir, avec la projection gratuite, à Aulnay-sous-Bois, à l’espace Jacques-Prévert, du film « la Ligne droite » (de Régis Wargnier, avec Rachida Brakni et Cyril Descours). Le guide handisport Guy Mormin, médaillé d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes avec Assia El Hannouni, témoignera de son expérience.
Jusqu’à vendredi, les activités seront dédiées aux scolaires, de la primaire au lycée. Aujourd’hui par exemple, pas moins de 400 élèves seront sensibilisés aux pratiques handisport au palais des sports de Tremblay. Ailleurs, ce sont les enfants des centres de loisirs qui testeront les parcours en fauteuil roulant, l’escalade guidée les yeux bandés, ou encore s’initier à la langue des signes et au braille. Au total, près de 200 enfants et adolescents devraient participer. Demain soir, toujours à Aulnay-sous-Bois, un forum de l’Intégrathlon permettra de mieux présenter les sports et associations existantes, au stade du Moulin-Neuf.
Ce week-end, enfin, près de 3000 visiteurs sont attendus dans les cinq villes qui proposeront toute sorte d’ateliers et de tournois, en présence de nombreuses personnalités du sport olympique et paralympique. Parmi elles, les frères Steeve et Christophe Guénot, célèbres lutteurs originaires de Bagnolet, qui se livreront à quelques démonstrations samedi après-midi au stade du Moulin-Neuf à Aulnay, ou encore le champion de natation paralympique Vincent Rupp, qu’on apercevra dimanche après-midi à Villepinte, au centre sportif Schwendi-Schoneburg. A Sevran, au gymnase Victor-Hugo, on pourra s’initier au yoga et au canoë-kayak les samedi après-midi et dimanche matin, tandis que le rugby et le roller seront à l’honneur au stade Jean-Bouin du Blanc-Mesnil. Des navettes gratuites desserviront les cinq sites accueillant les animations durant tout le week-end.
Programme complet sur www.integrathlon.com
Source : Le Parisien - GB - Le 18 mai 2011
Les commentaires récents