Nous continuons notre série d'études statistiques concernant notre commune avec le thème des services aux particuliers.
Le modus operandi est le même que pour les autres études, à savoir une comparaison de notre commune avec le département, la région et les villes françaises de même strate (entre 70000 et 90000 habitants).
A nouveau, la réalité de certains chiffres nous a surpris car elle ne reflétait pas notre ressenti, nous pensons donc que cette étude était nécessaire car elle permet de baser notre réflexion actuelle et future sur un socle irréfutable.
Comme d'habitude, vous trouverez en fin d'article les liens vous permettant de télécharger les bases INSEE ayant servi dans cette étude. A noter que les données INSEE analysées concernent l'année 2008.
Concernant les "services publics" auquel on a adjoint les sociétés de pompes funèbres, nous nous rendons compte qu'Aulnay sous Bois a un déficit important de ces structures que l'on se compare au département, à la région et aux villes de même strate.
Nous avons par exemple 2 fois moins de Trésorerie et d'ANPE que les villes de même strates. Il y a donc un réél déficit de structure public sur Aulnay.
Autre exemple car il est très symbolique, si nous étions à la moyenne de la région concernant les bureaux de postes, nous aurions sur la commune 2 ou 3 bureaux de postes supplémentaires, ce qui représente une différence énorme!
Concernant les établissements bancaires, nous sommes également fortement en déficit contrairement à ce que la vision du boulevard de Strasbourg pourrait nous donner.
Si nous étions à la moyenne de la région, nous compterions 16 établissements bancaires supplémentaires sur la commune et 18 établissements supplémentaires si on s'aligne sur les villes de même strate.
Comme nous sommes alignés (mais un peu en dessous tout de même) sur le département, nous nous rendons compte que la problématique est sequano-dyonisienne tout autant qu'aulnaysienne.
Concernant les Agences immobilières et les restaurants, le déficit de structure reste très important pour Aulnay sous bois.
Si nous étions au niveau de la région, nous aurions 50 à 60 agences immobilières supplémentaires sur la ville.
De la même façon, le nombre de restaurants reste faible sur Aulnay, y compris lorsque l'on se compare à notre département pourtant en retrait de la région.
Si nous étions au même niveau que le département, nous aurions presque 50 restaurants supplémentaires sur la ville...
Il n'y a que sur les Agences de travail temporaire que l'on est imbattable, je ne crois pas que cet indicateur soit un indicateur positif pour Aulnay sous Bois, il met surtout en évidence la triste réalité de l'économie locale.
En revanche, nous sommes en déficit sur la blanchisserie-teinturerie et sur les vétérinaires (que nous avions oublié de notre panorama sur la santé - méa culpa).
Concernant les artisans, le bilan est beaucoup plus positif même s'il apparait contrasté sur certains corps de métiers.
A noter tout de même que nous sommes en retrait par rapport au département sur l'ensemble des corps de métiers... mais notre département est particulièrement dynamique sur ce secteur d'activité économique.
Nous nous situons plus généralement au niveau de la région.
De même, nous sommes correctement représentés sur les secteurs touchant à l'automobile et aux véhicules... mais pour une ville qui surperforme le département et la région sur le nombre de ménages ayant au moins une voiture (voir Panorama du logement sur Aulnay sous Bois - Etude statistique), les chiffres pourraient être meilleurs.
Enfin, nous avons gardé pour la fin une statistique qui devrait plus particulièrement intéressée les amies d'Aulnay puisqu'il s'agit des salons de coiffure et de soins de beauté.
Concernant les salons de coiffures, la vision du boulevard de Strasbourg contraste fortement avec la réalité des chiffres puisque nous ne sommes même pas au même niveau que le département et très loin derrière la région et les villes de même strate.
Si nous étions au même niveau que la région, nous aurions 22 salons de coiffures supplémentaires sur la commune!
Concernant les soins de beauté, nous sommes en avance par rapport au département mais assez loin de la région.
De la même façon, si nous étions au même niveau que la région, nous aurions
8 centres de soins supplémentaires sur la commune.
Conclusion:
Le bilan n'est pas bon, il n'est pas bon du tout.
Que ce soit en services publics ou en services privés, nous sommes très en retard sur la région et même très en retard sur le département dans certains domaines.
Lorsque l'on ajoute à cela les chiffres sur le commerce que nous avions publié dans l'étude (Panorama du commerce sur Aulnay sous Bois - Etude statistique), on se rend compte qu'il y a beaucoup à faire pour dynamiser ce secteur économique qui est fortement générateur d'emplois et plus important d'emplois locaux et non externalisables.
Ceci représente un enjeu majeur pour la ville à décliner en matière d'urbanisme, d'économie et d'emploi.
Lien vers la base INSEE :
http://www.statistiques-locales.insee.fr/EslFile/BasesTel/1717/BPE08_ServicesParticuliers_COM.zip
Les commentaires récents