CONSTRUISONS NOTRE VILLE ENSEMBLE
Le collectif PLU (Plan Local d'Urbanisme) regroupant aujourd'hui 11 associations se bat depuis maintenant près d'un an pour que soient réunies sur la ville d'Aulnay sous Bois les conditions d'un débat de fond sur la question du logement.
C'est pour cette raison que nous sommes aujourd'hui contre des projets bâtis sans aucune concertation avec les riverains où seule la dimension logement est prise en compte.
Quid des infrastructures (écoles, gymnases, ...)! Quid de la circulation et du stationnement ! Quid des transports en commun et de la circulation douce! Quid des espaces de respiration nécessaires en ville au bien vivre ensemble!
Nous ne sommes pas contre la construction de logements mais nous sommes totalement opposés à la méthode brutale et désordonnée employée par la municipalité pour faire passer ses idées et ses projets envers et contre tout.
Alors que l'équipe municipale ne répond pas à nos demandes et à nos sollicitations, nous avons décidé de faire réagir la population (toute la population sans exception) en organisant une manifestation samedi 5 juin devant l'hôtel de ville à 11H00.
Nous avons pour cela distribué notre tract sur toute la ville car nous considérons qu'Aulnay-sous-Bois est une et indivisible, car nous avons le courage d'exprimer nos idées de la même façon au Nord et au Sud de la Nationale 2 ou de la voie ferrée.
Parce que nous habitons tous la même ville il est grand temps d'imaginer et de bâtir ensemble la ville de demain. Pas les uns contre les autres. Mais les uns avec les autres.
Concernant l'enquête publique en cours, il apparaît que cette deuxième modification se fait encore dans l’urgence et sans véritable nécessité sauf peut-être pour le Plan de Rénovation Urbaine. (PRU).
Le dossier présenté au départ aux associations ne comportait pas le projet du Quartier Mairie. Le dossier présenté dans le supplément municipal s’est trouvé allégé, dans la version officielle de la commission d’enquête, d’une part du projet Riquet-Doudeauville et d’autre part de celui de Renault-Emmaûs. Cela prouve l’impréparation nuisible à un urbanisme cohérent et de long terme.
Rappelons les désaccords des associations sur la modification du PLU de septembre 2009 : suppression du COS (Coefficient d'Occupation des Sols), modifications importantes des zones UG (pavillonnaires) et UD (intermédiaires), modification de zonage dans le quartier Balagny…
Deux de nos associations sont au tribunal administratif à ce sujet, le recours gracieux ayant été refusé.
Nous sommes à la merci d’autres modifications et d’autres projets dans tous les quartiers de la ville.
De plus, le
calendrier de révision du PLU est reporté au plus tôt à
la fin de l’année et le processus et le contenu des modifications
prouvent que la municipalité a opté pour passer ces
projets par modifications
successives sans que le débat sur le projet de ville ait lieu.
C’est en particulier pour cette raison que le
projet de constructions dans le quartier Hôtel de Ville est contestable,
d’autant qu’il
modifie le zonage du PLU.
Les rénovations des zones industrielles sont nécessaires mais la réflexion sur le commerce en périphérie doit avoir lieu sauf à poursuivre les difficultés du commerce du centre-gare et des quartiers.
Rappelons que le projet de pôle gare PDU (Plan de Déplacements Urbains en attente depuis plus de 10 ans) a été réduit à peu et n’a pas été vraiment soumis au débat public.
COLLECTIF PLU AULNAY
Les commentaires récents