Les données INSEE analysées concernent l'année 2008.
Comme à chaque fois, nous avons à nouveau choisi de comparer notre commune avec le département, la région et les villes françaises de même strate (entre 70000 et 90000 habitants) pour voir où nous nous situons, pour comprendre sur quel domaine particulier les efforts et l'investissement doivent être mis en priorité.
A nouveau, la
réalité de certains chiffres nous a surpris car elle ne reflétait pas notre
ressenti premier.
Commençons tout d'abord par nos séniors et par les structures d'hébergements qui leur sont proposés. Aulnay sous bois a un déficit de structures et de nombres de places par rapports au département, à la région et aux villes de même strate.
Pour être au même niveau que le département, il nous faudrait une structure supplémentaire sur la ville et 70 place supplémentaires.
Le déficit est encore plus criant par rapport à notre région puisque si on était au même niveau que celle ci nous aurions 4 structures supplémentaires sur la commune et 272 places d'hébergements complémentaires.
Nos séniors ne sont donc pas privilégiés par l'action sociale sur la commune.
Cette statistique est importante car elle montre que nous sommes mieux représentés que le département et au même niveau que la région.
Il est vrai que la demande reste très forte sur ce domaine mais à lire cette statistique et celle précédente, on peut légitimement se poser la question des priorités données actuellement par la municipalité sur la création de crèches par rapports à des structures d'hébergements de personnes âgées où le déficit semble plus criant.
Nous nous sommes ensuite intéressés à une série de statistiques sur le handicap et la place des handicapés dans notre commune.
Tout d'abord, nous voyons que nous sommes très bien représentés en nombre de places d'hébergements par rapport au département, à la région et aux villes de même strate.
Cette statistique ne doit pas masquer le manque criant de structure d'accueil et d'hébergement au niveau national, elle signifie juste que nous sommes mieux lotis que les autres.
Nous avons 3 fois plus de places d'hébergements pour adultes handicapées que la Seine St Denis et près de 2,5 fois plus de places que la région.
En revanche et c'est une surprise, nous avons moins d'ateliers permettant un travail protégé que le département ou la région.
Ce nombre d'ateliers est en partie compensés par le nombres de places offertes mais même sur cette statistique, nous ne sommes pas tout à fait au niveau du département et de la région.
Il y a donc un effort important à faire ici pour mettre en adéquation notre capacité à employer en atelier protégé les adultes handicapées et notre capacité à les héberger.
Enfin concernant, l'aide sociale à l'enfance et les
centres d'hébergements, nous nous rendons compte que nous sommes très en retard
par rapport au département, à la région et aux villes de mêmes strates.
Conclusion :
Le bilan est mitigé et contrasté.
Sur cette thématique également, nous souperformons le département et la région sur la plupart des statistiques.
Nous avons un besoin criant de structures et de places d'hébergements pour nos séniors et nous avons besoin également de soutenir et d'apporter plus de moyens à l'aide sociale à l'enfance et développer des centres d'hébergement et de réadaptation sociale sur la commune.
Lien vers la base INSEE :
http://www.statistiques-locales.insee.fr/EslFile/BasesTel/1697/BPE08_ActionSociale_COM.zip
Les commentaires récents